Session 2014-2016

Session 2014-2016

Des enseignants du collège « Le Vallon » situé à Autun en Saône et Loire ont proposé une activité appelée « Parcours créatif dans le monde du jeu vidéo ».

Les élèves volontaires se sont regroupés au sein d’un club appelé RetroGames afin de réaliser entièrement un jeu vidéo au style rétro et un livre retraçant l’histoire.

Le livre c’est : une histoire 100 % originale et des illustrations créées par les élèves, des fiches informatives à la fin des chapitres sur la faune et la flore rencontrées par le héros, des clés pour progresser dans le jeu

Le jeu c’est : un code source écrit par les élèves, 7 missions, 3 niveaux de difficulté, des graphismes et des musiques créés par les élèves, des informations supplémentaires sur l’histoire.

Après une première présentation au salon du livre, le centre E.Leclerc nous ouvre ses portes pour une présentation ce samedi 10 juin de 14h à 17h. Si vous n’avez pas encore votre exemplaire, n’hésitez pas à venir nous voir.

Le livre et le jeu sont également disponibles au collège au tarif de 8 euros au profit du Foyer Socio-Educatif.

Le but de ce projet est de mettre en commun les connaissances et compétences de chacun et chacune dans l’aboutissement d’un projet commun et ainsi mettre en avant l’indispensable travail interdisciplinaire.

 

Les objectifs pédagogiques sont entre autres :

 Le travail en équipe : Toute la réalisation du jeu se fait par groupes (programmeurs-dessinateurs-écrivains) accompagnés par une équipe pédagogique pluridisciplinaire et un intervenant culturel extérieur à l’établissement.

L’écoute, la tolérance : Les idées sont mises en commun et débattues pour ensuite faire un choix définitif.

L’assiduité : Ce travail long, qui représente un investissement important de chacun, ne peut se faire que si les élèves conservent leur engagement tout au long du projet.

Mais également : favoriser l’épanouissement de l’élève, développer l’offre culturelle, conforter l’utilisation des outils numériques, favoriser le développement personnel des élèves à travers l’acquisition et la pratique de compétences d’expression et de communication artistiques, la maîtrise de la langue, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative.

Nom provisoire du projet : PLUCK A3642

protoVersion prototype du jeu

Support final du jeu : MEGA-CD et PC

Le Mega-cd est une extension pour la console de jeu de la société SEGA appelée Megadrive.

Mega Drive originale européene

Megadrive sortie en France en 1990 – image Wikipédia

La Megadrive 2 et le Mega-cd 2 sont des versions relookées.

Megadrive 2 équipée de son Mega-cd (1993) – image Wikipédia

Présentation de la création :

Le jeu est compatible avec la console d’origine Mega-cd ou Mega-cd 2. Il est possible de jouer sur PC ou tablette avec un émulateur.

L’histoire n’est pas un scénario, c’est une histoire complète, imprimée sous forme de livre.

L’utilisateur final a en sa possession le livre de l’histoire et un jeu téléchargeable.

Volontairement, il a été choisi de créer une interaction entre les deux, ainsi, certaines « clés » permettant la progression dans le jeu seront présentes dans l’histoire, de même que certains passages du jeu apporteront des précisions sur l’histoire.