Préparer QB64

Pour télécharger QB64, il faut se rendre sur le site officiel  : QB64

Pour faire notre jeu, nous allons également avoir besoin d’une « extension » à rajouter à QB64. Il s’agit de : Ritchie’s QB64 Sprite Library. Je n’ai pas retrouvé de lien valide sur internet. Heureusement, j’en ai une copie. J’ai donc préparé un dossier zippé prêt à l’emploi.

Je vais décrire ici comment installer notre environnement de travail à partir de ce dossier.

Étape 1/

Télécharger le dossier en cliquant ici :

QB64 LeVallonRetroGames
Taille : 96.2 MB, Ajouté le : 04.Nov.2017

Étape 2/

Le dossier zippé se télécharge. Une fois terminé, le dézipper en double-cliquant dessus:

Une fenêtre apparait, cliquer sur Extraire tous les fichiers :

La fenêtre suivante apparait :

Choisissez l’endroit où vous aller mettre votre dossier QB64. Vous pouvez le placer : directement dans C: comme ici ou alors en cliquant sur parcourir, vous pouvez le placer dans : mesdocuments ou alors sur une clé USB. En effet, QB64 ne s’installe  pas, il est directement exécutable. Si vous décider de le placer sur une clé USB, vous pourrez l’emmener avec vous, lui et tout vos programmes.

Cliquer ensuite sur Extraire.

Après un long moment, le fichier est dézippé et une fenêtre apparait. Double-cliquer sur le dossier QB64_LeVallonRetroGames. Sélectionner qb64 (icône bleue) et faire un clique droit dessus pour choisir : envoyer vers > Bureau(créer un raccourci). Ainsi vous pourrez exécuter QB64 directement (n’oubliez pas d’insérer votre clé USB si vous avez choisi de le placer sur ce support)

Étape 3/

Vérifions que tout fonctionne.

Lancer l’environnement de travail en double-cliquant sur l’icône QB64.

Vous tombez sur cette fenêtre assez moche :

Cliquer sur Run puis sur Start ou appuyer sur la touche F5 du clavier. Une fenêtre s’affiche. Pour l’instant, il n’y a rien dedans, c’est normal puisqu’il n’y a encore aucune ligne de code mais au moins, on est sur que tout fonctionne.

Appuyer sur une touche du clavier pour fermer la fenêtre.

 

Étape 4/

 

Intéressons-nous aux dossiers que vous venez de télécharger.

Aller dans le dossier QB64_LeVallonRetroGames que vous venez de dézipper. On trouve à l’intérieur plusieurs dossiers et notamment un dossier appelé Ressources.

C’est dans ce dossier que nous placerons les éléments qui vous composer notre jeu. Si vous regarder dans le dossier appelé Graphiques du dossier Ressources, on peut déjà voir quelques images. Elles nous serviront pour les futurs leçons.