Afficher une image

Nous allons placer une image dans une fenêtre de taille définie : 800 pixels de large par 600  pixels de haut.

Étape 1/

Il faut créer une fenêtre. Comme la résolution choisie est 800 par 600 en couleur vraies (32) , voici ce qui est à écrire :

SCREEN _NEWIMAGE(800, 600, 32)

Étape 2/

Le programme devra écrire : J’affiche une image.

Puis l’image devra effectivement s’afficher à l’aide de la ligne suivante.

_PUTIMAGE (0, 0), _LOADIMAGE(« Ressources\Graphiques\ image1.jpg » , 32)

Explications :

_PUTIMAGE(0,0) signifie que le programme va placer une image aux coordonnées 0,0 c’est à dire en X=0 et Y=0. L’image partira donc du coin en haut à gauche.

_LOADIMAGE indique au programme où se trouve l’image à afficher. Dans notre cas, elle se trouve dans le sous-dossier Graphiques qui se trouve dans le dossier Ressources. L’image à afficher s’appelle image1.jpg (jpg étant le format de l’image)

32 (bits) est la qualité de la photo.

Voici le code :

SCREEN _NEWIMAGE(800, 600, 32)

PRINT « J’affiche une image »

_PUTIMAGE (0, 0), _LOADIMAGE(« Ressources\Graphiques\image1.jpg », 32)

Appuyer sur la touche F5 et l’image apparait… mais pas le texte.

Comme l’image fait 800×600, elle prend tout l’écran mais comme le programme s’exécute ligne par ligne, elle se met par-dessus le texte.

Comment écrire par-dessus l’image ?

Tout simplement faire apparaître l’image avant l’écriture du texte.

Modifier le programme (sélectionner le texte à déplacer, couper, coller au bon endroit.)

Appuyer sur la touche F5 et l’image apparait sous le texte.

Voici le code :

SCREEN _NEWIMAGE(800, 600, 32)

_PUTIMAGE (0, 0), _LOADIMAGE(« Ressources\Graphiques\image1.jpg », 32)

PRINT « J’affiche une image »

Modifier la ligne _PUTIMAGE … en remplaçant 1 par 2 (pour afficher l’image appelée image2.jpg et non plus image 1.jpg)

Code :

SCREEN _NEWIMAGE(800, 600, 32)

_PUTIMAGE (0, 0), _LOADIMAGE(« Ressources\Graphiques\image2.jpg », 32)

PRINT « J’affiche une image »

Touche F5. Regarder l’image qui est dans la fenêtre et la comparer avec l’image placée dans le dossier Ressources\Graphiques\

Que constatons-nous ?

Que l’image n’est pas entière.

Comme l’image à afficher fait 1920×710 et que la fenêtre ne fait que 800×600, elle ne s’affiche pas entièrement.

Il faut donc faire attention à la taille des images que l’on souhaite afficher.

Pour afficher une image, il y a une méthode un peu plus compliquée, ou plutôt, un peu plus longue mais qui est beaucoup plus pratique au final. Nous verrons cette méthode dans la prochaine leçon.